Techniques utilisées

Voici une présentation des différentes techniques et méthodes que j’utilise dans le cadre de mes séances, aussi bien sur les humains que sur les chevaux, sauf mention contraire.

Voir les sections soins humains et soins équins pour plus de renseignements sur le déroulement d’une séance.

Énergétique Traditionnelle Chinoise (ETC)

Humains et équidés
MTC dragon

L’une des plus vieilles techniques de soins du monde dont l’efficacité, même en occident, n’est plus à prouver.
Basée sur une observation rigoureuse de la nature, elle considère l’individu dans son ensemble et aide le corps à remplir ses fonctions.

La plupart des disciplines asiatiques s’en inspirent. Ses théories fondamentales (Yin-Yang, théorie des 5 éléments, etc.) servent donc de socle au Shiatsu.

Liste des bienfaits de la MTC

Shiatsu

Humains et équidés
Shiatsu

Cette méthode ancestrale japonaise, dont l’action est bénéfique à la fois sur le corps et sur l’esprit, consiste à réaliser avec les doigts ou les paumes des mains des pressions et des relâchements sur les méridiens chinois dans le but de supprimer les blocages et refaire circuler l’énergie universelle (Ki) dans tout le corps.

Shiatsu

Le terme Shiatsu est la combinaison des mots japonais « Shi » (doigt) et « Atsu » (pression).
Le Shiatsu n’est donc pas une méthode invasive. Ce n’est pas non plus à proprement parler un massage.

Parmi les nombreux bienfaits du Shiatsu, on peut notamment mentionner la relaxation/détente, le rééquilibrage énergétique global, la gestion des émotions…

Liste des bienfaits du Shiatsu

Moxibustion

Humains et équidés
Moxibustion

La moxibustion est une technique permettant de stimuler par la chaleur, sans douleur, des points précis de façon plus puissante que par une simple pression. Ceci se fait avec un bâtonnet appelé moxa, généralement constitué d’armoise séchée.

Soins énergétiques

Humains et équidés

Les soins énergétiques sont une technique d’apposition des mains par laquelle le praticien canalise dans le corps du receveur l’énergie de l’univers (Ki), favorisant ainsi sa circulation et son rééquilibrage au sein de tout le corps.
Cette technique peut également être utilisée à distance, sur une photo du sujet.

Soins énergétiques

Les soins énergétiques par apposition des mains sont la technique de guérison la plus ancienne qui soit. Très tôt dans l’histoire de l’humanité l’Homme (mais surtout la femme, en fait) s’est aperçu que ses mains étaient guérisseuses.

Certaines personnes ont plus de sensibilité que d’autres pour ressentir les déséquilibres énergétiques, ou ont davantage la capacité de canaliser l’énergie dans le corps du receveur.

Mais dans l’absolu, toute personne dispose de ce potentiel, bien souvent latent, ou ignoré. La preuve : lorsque l’on se cogne, quelle est la première chose que nous fassions ? On se frotte la zone traumatisée avec la main… et ça soulage.

Shindou

Humains uniquement

Le Shindou (prononcer « Shinn-do-ou ») est une technique de détente musculaire dont les effets peuvent être aussi surprenants qu’appréciables.
Je viens parfois à l’utiliser avant une séance de Shiatsu, chez les sujets dont les muscles sont relativement crispés. Il permet ainsi de préparer efficacement le terrain pour recevoir un Shiatsu les séances suivantes.

Combinées, toutes ces techniques apportent de nombreux bienfaits.