Shiatsu et MTC : les bienfaits

Les bienfaits de la Médecine chinoise, du Shiatsu et des autres techniques que j’utilise sont multiples.
Les effets sont souvent flagrants, aussi bien chez l’humain que chez les équidés.

Actions générales
Ces disciplines agissent à la fois sur le corps, l’esprit et les émotions et aident grandement le receveur à conserver ou retrouver bien-être et santé.
Tous les systèmes du corps (osseux, musculaire, nerveux, circulatoire, lymphatique, endocrinien, digestif, urinaire et reproducteur) bénéficient de l’influence de ces méthodes.
Ainsi, la médecine chinoise et le Shiatsu stimulent l’ensemble des fonctions vitales et aident le corps à mobiliser les ressources pour activer les systèmes de guérison naturels de l’organisme et à libérer ses toxines, favorisant de fait la régénération des tissus.
Le Shiatsu, par son action importante sur le méridien Vessie, permet de stimuler directement des ganglions du système nerveux végétatif qui est en relation directe avec de nombreux organes.

Relaxation / Détente
MTC et Shiatsu sont idéals pour apporter une grande sensation de relaxation et de bien-être.
Parmi les effets les plus évidents on peut citer la détente musculaire et nerveuse, l’atténuation du stress et de l’anxiété, la réduction des insomnies, des migraines…
Ce sont donc des techniques idéales dans les périodes de stress intense, de surcroît d’activité, de surmenage.

Retrouver son corps
Le Shiatsu, tout comme la plupart des disciplines de massage, stimulent le corps de façon importante. Ceci permet de refaire connaissance avec cet outil merveilleux souvent trop oublié : notre corps. Le receveur prend alors conscience des limites de son corps, de ses problèmes qu’il aura négligés mais aussi de son potentiel extraordinaire.

Systèmes musculaire et ostéo-articulaire
Ces méthodes énergétiques améliorent la souplesse des tissus musculaires et assouplissent le squelette et les articulations. Elles permettent également une meilleure humidification de ces dernières.
Ainsi on aura des résultats intéressants sur des douleurs de type mal de dos, cervicalgie, torticolis, lombalgie, douleur articulaire, fourbure.

Digestion
De par leur action directe sur le système nerveux autonome qui contrôle le tractus digestif sur toute sa longueur, ces disciplines agissent favorablement sur la digestion dans son ensemble. Leur pratique diminuera donc les symptômes tels que nausées, vomissements, ballonnements, constipation, diarrhée, colite, etc.).
Chez le cheval, on aura des résultats très intéressants dans le soulagement de l’animal en cas de colique, bouchon œsophagien…

Sphère respiratoire
Shiatsu et Médecine chinoise agissent sur la sphère respiratoire. Ils permettent de soulager les difficultés respiratoires telles que rhume, sinusite, asthme, emphysème…

Systèmes cardiovasculaire et lymphatique
Les techniques énergétiques assurent une régulation de la fonction cardiaque et ont des effets bénéfiques sur la circulation du sang et de la lymphe. On notera ainsi une amélioration dans le cas de symptômes tels que palpitations, arythmies, tachycardie, bradycardie, hypertension, hypotension, jambes lourdes, varicosités, membre engorgés.

Défense de l’organisme
Les systèmes hormonal et immunitaire tirent également bénéfices de ces techniques. Les barrières de défense contre les agressions de l’environnement sont stimulées. La capacité de la peau à cicatriser est augmentée.

Troubles sexuels et grossesse / gestation
Ces techniques agissent de façon bénéfique sur les troubles sexuels et gynécologiques.
La femme pourra se faire accompagner dans de nombreuses circonstances : troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, ovulation, ménopause.
L’homme en tirera bénéfice en cas d’impuissance et même parfois de stérilité.
Chez le cheval on pourra aider dans le cas de mise bas difficile, non expulsion du placenta…

Soulagement psycho-émotionnel
De part leur aspect holistique, ces méthodes agissent tout aussi efficacement au niveau psycho-émotionnel.
En effet, elles favorisent le lâcher-prise, le courage, la confiance en soi, l’adaptation émotionnelle, le discernement. Elles améliorent la mémoire et la concentration. De même est améliorée la gestion des émotions dans leur ensemble, permettant ainsi au receveur de les identifier et d’être davantage à leur écoute.
Par ailleurs, elles réduisent de façon significative le stress, la nervosité, l’hypertension, la fatigue et les troubles du sommeil. Elles ont également un effet bénéfique sur les troubles psychologiques tels que l’anxiété, l’angoisse, la dépression, l’inquiétude, les addictions (tabac, toxicomanie, alcoolisme…), la phobie, le trac, les troubles obsessionnels compulsifs, les stéréotypies chez le cheval (tic à l’appui, tic à l’air, tic à l’ours, headshaking…) et les conséquences des chocs émotionnels.
Enfin elles apportent un soutient psychique et émotionnel lors des événements marquants de la vie : adolescence, déménagement, mutation, licenciement, chômage, séparation, deuil…

Convalescence
L’organisme récupère plus facilement après une maladie.

Sport
Avec des séances régulières, médecine chinoise et Shiatsu permettent aux sportifs de se préparer à l’effort physique des entraînements et des compétitions, procurant une meilleure concentration et une plus grande résistance à la fatigue durant l’activité. Ils favorisent également la récupération après l’effort.

De plus en plus d’athlètes de haut niveau, humains et équidés, pratiquent le Shiatsu.

Symptômes des maladies graves
Il résulte de tout ce qui précède que la médecine chinoise et Shiatsu, en diminuant les effets désagréables des symptômes, apportent un réconfort non négligeable aux personnes atteintes de maladies graves (fibromyalgie, polyarthrite, SLA – Maladie de Charcot, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, etc.) ou chroniques (arthrose, rhumatismes, lumbago).

La Médecine chinoise et le Shiatsu sont des médecines complémentaires qui ne se substituent pas à un traitement médical classique. En cas de maladie ou de malformations, consultez votre médecin ou votre vétérinaire pour savoir si la pratique du Shiatsu vous convient.
En l’absence de contre-indications, ces disciplines complètent efficacement les soins dispensés par les autres professionnels de la santé tels que : ostéopathes, physiothérapeutes, homéopathes, naturopathes, acupuncteurs, psychiatres et psychologues.


Retour à l’accueil : Shiatsu pour Humain et Cheval à Romans

Shiatsu : Massage à domicile en Drôme (26), Ardèche (07), Isère (38)

Shiatsu humain : Shiatsu Massage Valence

Shiatsu équin : Shiatsu équin en Drôme, Ardèche, Isère, Rhône-Alpes